LIVRAISON OFFERTE DÈS 99€ D'ACHAT
NOUS LIVRONS PARTOUT DANS LE MONDE
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Quelles sont les poudres indiennes à intégrer dans sa routine capillaire cheveux naturels?

Quelles sont les poudres indiennes à intégrer dans sa routine capillaire cheveux naturels?
14/09/2021 Natacha
blank

Quelles sont les poudres indiennes à intégrer dans sa routine capillaire cheveux naturels?

Les poudres indiennes, appelées également poudres ayurvédiques sont utilisés en Inde pour laver et soigner les cheveux. Riche en actif naturellement adoucissant, démêlant, stimulant et en saponine pour laver les cheveux et le cuir chevelu. Ces poudres indiennes font des miracles pour tous types de cheveux, crépus, secs, gras, bouclés… Fabriquées à partir des plantes, des racines, des cosses séchées qui sont ensuite réduites en poudre, cela permet de garder tous les actifs. Au contact de l’eau chaude, comme une tisane, les poudres libèrent leurs actifs. Leurs vertus sur les cheveux n’est plus à prouver: des boucles mieux définies, un cuir chevelu sain, plus de volume de longueur et de brillance. Découvrez comment utiliser les poudres indiennes de brindgaraj, amla, brahmi, kapoor kachli, shikakai, henné. En fonction de votre problématique et de votre type de cheveux.


Comment préparer ma poudre indienne pour mes cheveux?

1/ faire un bain d’huile végétale pour nourrir et démêler les cheveux

2/ faire des sections à vos cheveux et mouillez vos cheveux

3/ dans un bol, avec un mini fouet préparer votre masque

4/appliquez la préparation comme un masque du cuir chevelu jusqu’au longueur

5/ laisser poser 10 à 20 min

6/ bien les rincer pour ne pas laisser de résidus

7/suivi d’un aprés-shampoing avec ou sans rinçage

Mais comment faire ma préparation?

En général, prendre 2 à 3 cuillères à soupe de poudre (adapté en fonction de votre volume et longueur de vos cheveux ). Pour activer la poudre, mélangez ensuite à de l’eau chaude, bien mélanger pour obtenir une pâte fluide.

Petite astuce: vous pouvez remplacer l’eau par une eau avec des actifs comme l’ hydrolat de menthe poivrée, une infusion de plantes comme l’atoumo ou le thé détox de Madame La Présidente.

Attention, les poudres indiennes peuvent assécher les cheveux, il est vivement recommandé de les associer à :


Quelles poudres choisir en fonction de ma problématique et mon type de cheveux?

Notre avis sur les poudres indiennes pour les cheveux secs: Les poudres sont adaptées mais attention à ne pas les utiliser pure sur les cheveux, à bien respecter le temps de pose (pas plus de 20 min), ne pas les utiliser à chaque shampoing (sauf si elles sont bien mélangés à d’autres actifs hydratants comme dans les shampoings solides.  Et même si vous avez les cheveux très secs à crépus, les poudres indiennes comme l’ amla, neem, shikakai sont parfaitement adaptées. Pour les cheveux mixtes à grasses, les poudres vont assainir et rééquilibrer le sébum. En fonction de votre problématique, ci-dessous un récapitulatif de leur vertus:

– Pour lavez vos cheveux avec des poudres indiennes, privilégiez:

La poudre de shikakai: Riche en saponines végétales, la poudre de Shikakai est un excellent soin lavant doux. Elle nettoie et redonne brillance et légèreté aux cheveux. C’est la poudre idéal dans une démarche no poo.

La poudre de reetha: Idéale en shampoing naturel, la poudre de Reetha ou encore Ritha nettoie en douceur et forme une mousse légère.

La poudre de Sidr:  Appliquer sur le cuir chevelu humide et masser comme avec un shampoing. Il laisse la chevelure toute douce.

La poudre de neem : Idéale pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités, la poudre de Neem soulage des démangeaisons. C’est également un soin détox. Il purifie et libère le cuir chevelu des toxines liées à la pollution.

La poudre d’henné neutre: Et non pas le Henné colorant… En effet, il y a deux types d’henné, un colorant et un incolore (henné neutre). Doté d’un pouvoir lavant le henné neutre prend soin de vos cheveux en profondeur en apportant un effet volumateur et gainant 

 Astuce:La poudre ayurvédique de Kapoor Kachli s’utilise également en shampoing sec pour les cheveux à tendance grasse.

poudre-indienne-bio-www.nabao.fr

– Pour activer la pousse des cheveux avec les poudres indiennes, privilégiez:

La poudre de gingembre: Le gingembre est reconnu pour fortifier et apporter du volume à la fibre capillaire. Avec un léger pouvoir éclaircissant, il ravive les blonds. En utilisation régulière, il favoriserait et accélérerait la pousse.

La poudre d’amla:La poudre d’amla est  réputée pour prévenir la chute des cheveux et favoriser la repousse. Elle embellit les cheveux ternes et sans volume.

La poudre de bhrami: C’est une excellente plante qui favorise la pousse des cheveux notamment en cas de cheveux clairsemés. A associer l’alma!

La  poudre de romarin : le romarin est l’ami de nos cheveux ! Il aide à réduire leur chute, tonifie et embellit.

 

– Pour raviver les boucles avec des poudres indiennes, privilégiez :

La poudre de Kapoor Kachli: Le kapoor kachli est un gingembre sauvage.L es indiens lui confèrent des propriétés et des vertus fortifiantes et densifiantes sur la fibre capillaire. Tend également à lisser

La poudre de bhrami: Elle embellit les cheveux frisés ou crépus.

 

– Pour avoir du volume avec des poudres indiennes, privilégiez :

La poudre d’henné neutre: Et non pas le Henné colorant… En effet, il y a deux types d’henné, un colorant et un incolore (henné neutre). Doté d’un pouvoir lavant le henné neutre apporte force et volume aux cheveux. L’henné incolore renforce et gaine la fibre capillaire.

La poudre d’amla : Régénérante et fortifiante, la poudre d’Amla réduit le risque de casse des cheveux et redonne volume et vitalité aux cheveux plats et fins.

 

– Pour colorer les cheveux avec des poudres indiennes :

La poudre campêche: Cette plante tinctoriale offre une large palette de couleurs selon les associations. Avec le bicarbonate de soude, elle permet d’aller vers du bordeaux/violine.

la poudre de shikakai: Idéal en shampoing naturel à utiliser en amont de la coloration, elle dégraisse parfaitement le cuir chevelu et permet de faire peau neuve avant la coloration. Et après une coloration végétale, elle aide à fixer les pigments.

La poudre de Sidr: Permet à la couleur de ne pas dégorger après la coloration. Elle permet de fixer la couleur à la fibre capillaire.

– Pour lutter contre les démangeaisons avec des poudres indiennes:

La poudre d’Henné neutre: C’est également un traitement naturel assainissant, qui lutte efficacement contre la formation des pellicules.

La poudre de neem: Le Neem est LA poudre des cuirs chevelus à problèmes. Antibactérien, le Neem est un allié de taille pour se débarrasser des pellicules.

La poudre de reetha: Elle convient parfaitement aux cuirs chevelus sujets aux pellicules, ainsi qu’aux cheveux à tendance mixte ou grasse.

 

Une seule poudre ou une synergie de poudres?

Oui, il est possible de les utiliser seules ou en synergie pour profiter de plusieurs bienfaits :

A l’exemple du hair treatment de Radico, mélange de poudres de reetha, shikakai, amla qui est déjà prêt, voici une recette à utiliser quand vous souhaiter faire une detox capillaire:

– 3 c.s de mélange de mélange de poudres de Reetha, d’Amla et de Shikakai (chez Radico)
– 1 c.s de yaourt de soja
– 1 c.s de poudre de guimauve ou aloe vera
– eau chaude

d’autres poudres de soin, sont disponible comme la poudre d’hibiscus, la poudre de bhringaraj…

Ces poudres ayurvédiques contiennent des actifs puissants potentiellement allergènes si vous y êtes sensible. Il est plus que conseillé de tester votre tolérance dans le pli du coude au préalable.

 

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] voir notre article complet pour connaître les différentes poudres indiennes ici […]

Laisser une réponse