LIVRAISON OFFERTE DÈS 99€ D'ACHAT
NOUS LIVRONS PARTOUT DANS LE MONDE
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Top 3 des plantes Créole pour votre bien-être

Top 3 des plantes Créole pour votre bien-être
23/04/2021 Natacha
plantes créole www.nabao.fr

Le top des 3 plantes Créole pour votre bien-etre: ortie piquante, cassia alata, hibiscus, atoumo ( un ex equo hibiscus et ortie piquante)

 

De véritables trésors de la nature.. Découvrez le top 3 des plantes Créole pour votre bien-être: ortie, cassia alata, hibiscus, atoumo ( un ex equo hibiscus et ortie)

La Martinique regorge de fleurs, d’où son merveilleux et magnifique surnom “ l’île aux fleurs ». Des fleurs toutes aussi belles, l’une que l’autres avec des véritables vertus qui s’y cache à l’intérieur. Nos grands-parents et leurs grands- parents déjà bien avant eux, les utilisaient pour leur bienfaits sur le corps et l’esprit car ce sont des véritables trésors qui sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle caribéenne.

Vous connaissez et avez très certainement déjà entendu parler de l’ortie, de l’hibiscus, de l’atoumo ou encore du cassia alata .  

Si vous n’en avez jamais entendu parler, on va y remédier aujourd’hui .

 

#1 des plantes Créole les plus utilisées : l’atoumo 

top3-plante-caraibe-atoumo

L’atoumo de son nom scientifique Alpinia Zerumbet est une plante vivace de la famille des Zingibéracées .

Cette plante originaire de l’Asie orientale est appelée ainsi car elle possède de nombreuses vertus . Son nom décomposé en français “ A-tous-maux”, en d’autre termes il s’agit d’ un  remède pour tous les maux notamment ceux liés à l’état grippal. 

L’atoumo est une plante avec des grandes feuilles vertes et de fleurs. 

Ses fleurs fermées ressemble a des petits oignons comme celle que l’ on déguste pour nos amuse-gueule mais avec des pointes de couleur rose et lorsque qu’elles s’ouvrent elle laisse apparaitre des jolie pétales coloré  jaune et rouge à l’intérieur.

Elle dégage une délicieuse odeur de cannelle qui saura vous envoûter et vous faire voyager . C’est un excellent diurétique, anti-ulcère, antioxydant et bactéricide naturel .

 

 

Les vertus de l’atoumo

Cette plante que l’on retrouve dans de nombreux jardins aux Antilles est une plante qui peut servir en guise de décoration florale tant elle est belle mais elle est davantage utiliser pour ses vertus médicinales; sa consommation favorise : 

  • L’état grippal
  • La digestion
  • La réductions des  flatulences
  • L’équilibre de la tension artérielle
  • La réduction de l’alcool dans le sang

 

#2 des plantes créole les plus utilisés : l’hibiscus 

top3-plante-caraibe-hibiscus

L’hibiscus ( l’hibiscus sabdariffa) aussi appelé althéa est un arbuste tropical  qui est facilement identifiable par ses fleurs . Ses fleurs composées de 5 pétales sont légèrement en entonnoir.

Cette fleur emblématique des îles est très prisée pour sa beauté, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques. Cette fleur comestible (uniquement l’hibiscus sabdariffa) , peut-être consommée crue ou en tisane.

Consommée en tisane on peut la retrouver sous l’appellation bissap, ou encore groseille péyi , elle est principalement recommandé pour l’état grippal , elle permet entre autres de dégager les voies respiratoires, de calmer les angines et la toux. 

Elle pourrait agir comme anti dépresseur naturel compte tenu de certains bio-flavonoïdes qu’elle contient.

 

 

 

 

L’hibiscus possède aussi de nombreuses autres vertus : 

  •  diurétiques, 
  • Diminution de la tension artérielle, 
  • douleurs menstruelles
  • Hypertension artérielle
  • Cholestérol
  • Laxatif doux
  • Infections urinaires
  • Fièvre
  • Douleurs d’estomac

L’hibiscus en tisane peut être consommée en boisson chaude ou froide ce qui fait qu’elle peut être consommée à toutes saisons.

Froid, son goût acidulé, fruité et fleuri, est un véritable délice qui permet de se rafraîchir . La fleur d’hibiscus est un antibactérien, anti inflammatoire et un antalgique.

Si elle peut s’utiliser en interne, elle peut aussi s’utiliser en externe par exemple en cataplasme en cas d’eczémas suitants, dermatoses ou allergies et elle ferait même des miracles sur le démêlage des cheveux crépus, grâce aux vertus émolliente qu’elle possède, on peut également retrouver autre variété d’hibiscus: le  gombo. 

Celui-ci peut également être utilisé dans les cheveux frisés, bouclés, crépus .

Si avoir les cheveux rouges vous tentent depuis des lustres, vous pouvez aussi essayer de vous les coloré de façon naturelle en mélangeant de la poudre de henné ( colorant capillaire) avec une infusion d’hibiscus.

 

# 3 des plantes créole les plus utilisé: l’ortie piquante

top3-plante-caraibe-ortie
L’ortie piquante est une plante qui à malheureusement mauvaise réputation auprès de nombreuses personnes, et de nombreuses personnes s’en débarrassent et pour cause elle ne souhaite pas avoir des cloques et des démangeaisons car il s’agit d’une plante très urticaire. Et oui qui s’y frotte s’y pique. 

Mal aimée, cette plante renferme pourtant de nombreux bienfaits pour le corps.

Il est enfin temps de lui redorer son image et de rendre à césar ce qui lui appartient

L’ortie piquante ( urtica dioica) est une plante riche en minéraux, et autres oligo-éléments, elle pousse partout et est utilisée depuis toujours pour ses vertus médicinales. Cette plante possède des vertus nutritionnelles exceptionnelles que l’on retrouve aussi bien dans ses graines, feuilles, racines, même si toutefois ce sont ces feuilles qui sont le plus souvent utilisées.

L’ortie est riche en vitamine du groupe B, vitamine E, provitamine A, et vitamine C , protéine complète, chlorophylle ….

Un véritable concentré de nutriments que l’on peut consommer en salade, en soupe, en infusion, en complément alimentaire

 

Grâce à sa teneur en silice, elle est très reminéralisante et va agir globalement sur les os, la peau, les cheveux

Elle agit aussi comme détox et va nettoyer les reins. 

Riche en fer, elle fait partie des plantes qui traitent l’anémie et peut-être utilisée lors de règles abondantes, et en cas de fatigue extrême . 

Cette plante possède des vertus anti-inflammatoires et peut-être utilisée pour combattre les douleurs articulaires et lutter contre l’acné, elle permettra entre autres de purifier la peau et de se débarrasser des toxines .

Cette plante peut également s’utiliser en cosmétique pour faire pousser et renforcer les cheveux et les ongles. 

Vous pouvez utiliser, l’ortie en macérat huileux ou directement dans un masque ou un shampoing, pour ses vertus stimulante et anti chute( pour la croissance du cheveux et contre la perte) , apaisante ( contre les démangeaison et les pellicules) 

Retrouvez notre sélection de produits à base d’ortie piquante pour les cheveux, la peau, la detox ici

#3 exaequo des plantes Créole le plus utilisées: le cassia alata ?

top3-plante-caraibe-cassia-alata

Le cassia alata ( senna alata) aussi appelé darthier  est un petit arbuste avec un feuillage qui s’ouvre le matin et se ferme la nuit. Cette plante est un vrai remède contre plusieurs dermatoses notamment les dartres, les ulcères, l’eczéma, les mycoses, le psoriasis, les tâches de lotha et champignons … 

Généralement, ce sont ses feuilles qu’on utilise en application locale ou dans un bain afin de traiter les problèmes de peau . Cette plante possède aussi des effets laxatifs équivalente au séné officinal et peut-être donc utilisée comme purge.

Cette plante peut aussi venir à bout des pellicules, il vous suffira simplement de vous  laver les cheveux avec un shampoing cassia alata . 

 

 

Et voilà, maintenant, vous connaissez les plantes les plus chéries par les caribéens. Et vous, Avez-vous déjà utilisé l’une de ses plantes merveilleuses de la Pharmacopée Caribéenne?

Comments (0)

Laisser une réponse