LIVRAISON OFFERTE DÈS 99€ D'ACHAT
NOUS LIVRONS PARTOUT DANS LE MONDE
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Focus: Les créatrices de marques de cosmétiques Bio et naturels

Focus: Les créatrices de marques de cosmétiques Bio et naturels
15/03/2021 Natacha
marques cosmétiques bio et naturels

Ces créatrices de marques de cosmétiques bio et naturels qui s’imposent sur le marché français et international

                  Il était temps, que je vous écrive ces quelques lignes. Quand j’ai commencé cette aventure Nabao. J’étais loin d’imaginer que les marques de cosmétiques bio et naturels avec laquelle je souhaitais travailler,  aller 10 ans après impulser une nouvelle dynamique au secteur.  Une véritable révolutions cosmétiques qui peut vous paraître fort comme terme  , mais c’est réellement comment je le vois.

Il y a à peine 10 ans, alors sur les bancs de l’école, je rendais un dossier marketing avec ma camarade Cynthia, sur le marketing éthnique. Il éxistait alors 2 marques de maquillage pour peaux métissés et foncés. Doucement, les marques de cosmétiques  commençait à intégrer le fait que leur consommateur avait des carnations d’une palette de couleurs plus étendue, des cheveux aux textures diverses. Mais au lieu d’attendre le changement, ces femmes ont créée leurs marques de cosmétiques bio et naturels et ont répondu à une demande forte.

Nous allons découvrir comment. Tout d’abord, revoyons le contexte.

De la Vérité sur les cosmétiques: La bulle des cosmétiques connue grâce au coup de pub et aux listes d’ingrédients fourmis a éclaté. En tant que consommateur, beaucoup ont dit stop à la mascarade. Et proclame, je veux du soin adapté à ce que je suis!  Donnez-moi de la transparence!

Les scandales alimentaires ont permis également cette prise de conscience vers des produits plus sains. Accompagné par une prise de conscience de consommer local par le grand public. L’économie circulaire a un impact direct sur nos vies de tous les jours. Le confinement a accentué le fait que notre consommation dirigée avait un impact sur notre territoire.

Et bien sûr en ce mois de Mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, je tenais à écrire ces lignes car a une certaine époque je n’aurai pas eu le droit en tant que jeune femme noire. C’est aussi, un hommage à ces femmes qui se battent et qui font bouger les lignes de génération en génération. Il est vrai que dans la Caraïbe, on revient de loin. Alors continuons d’aller loin!

Maintenant parlons de ces femmes qui ont créé des marques de cosmétiques bio et naturels:

Le point commun que je partage avec ces créatrices, c’est que nous avons toutes eu une aventure capillaire catastrophique.Très souvent commencer par  des défrisages vendus sans explication en libre service utilisé dès le plus jeune âge sans en connâitre les conséquences sur la santé. En passant par des problèmes de peaux sans solution .Mais ça c’était avant..

Le mouvement nappy est né et a permis de montrer à de nombreuses femmes qu’il était possible de faire autrement. Faire de la place à l’ Amour de la nature, à la simplicité , à l’amour de soi et surtout l’amour de ses cheveux naturels afro! C’était une sorte de retour à soi, un retour au naturellement moi!

Et ce changement devait être incarné par des femmes qui ont envie de bouscouler et en même temps de faire partager, faire découvrir des remèdes de grands-mères, des senteurs de notre enfance, des plantes médicinales caribéennes et africaines. Comme une sorte de retour aux essentiels, bonne pour tous. Une prise de conscience partagé dans les outre-mer, les « petites îles » qui ont su mettre en avant leur savoir -faire insulaires transmis de génération en génération par des famn fo.

Dans cet article, nous allons faire connaissance avec de femmes qui ont créés des marques de cosmétiques bio et naturels. Nous allons découvrir leur parcours et leur pourquoi. Elles ont su élaborer des formulations clean, basé sur l’amour de soi, de leur patrimoine et des traditions.

Je vous ai sélectionné des femmes qui ont créé leur marques de cosmétiques bio et naturels dans les soins capillaires naturels, soin corps et visage bio tout en valorisant la pharmacopée dont elles sont originaires et en même temps venir en aide à des personnes en détresse ne trouvant aucune solution à leur problème capillaire ou de peaux. Comme je le dis souvent je suis ma première cliente. Tout comme ces femmes, j’ai cherché des solutions pour moi tout en me rendant compte que je pouvais « devais » mettre en avant ces projets pour les autres.

Retrouvez dans cette article et sur notre site nabao.fr , les marques de cosmétiques  naturels et bio:   Mango butter, les Secrets de Loly, Noire ô Naturel, Kadalys,  Kalia Nature, Evashair. Ces marques cosmétiques naturels ont permis notamment aux cheveux afro naturels d’aborder une belle crinière et une belle peau!

1/ Mango butter

anita-mango-butter-articles-les-creatrices-qui-revolutionnent-les-cosmétiques-www.nabao.frCommençons par une créatrice venus de la Guadeloupe, la marque cosmétiques naturels Mango Butter, créé par Anita en 2010 a révolutionné le marché des marques de cosmétiques bio et naturels grâce à un ingrédient phare bien connu de tous, mais peu connu en cosmétique:

Le beurre de mangue artisanal

Ce qu’on ne sait moins c’est que le noyau de la mangue comme pour le karité à des vertus nourrissantes pour la peau et les cheveux. Grâce à sa recette transmis par sa grand-mère, Anita, a permis à de nombreuses femmes de trouver LE SOIN adapté à leur texture de cheveux.

Issus d’associations innovantes de plantes, fruits et d’épices. Ces soins sont spécialisés dans le soin de la peau et le scellage de l’hydratation des cheveux secs.  Entourée de manguiers à profusion, d’une nature généreuse, d’apiculteurs medaillés et d’artisans locaux, sa gamme de produits s’étoffe pour le plus grand plaisir des adeptes de produits artisanaux sains.

 

 

 

2/ Evashair

Evashair, une histoire qui commence par Eva, de parents originaire d’Haïti,huile de carapate pure et artisanaleL’aventure capillaire d’Éva n’a pas

evashair les créatrices qui révolutionnent les cosmétiques naturelstoujours été simple et facile. En effet cette dernière a tenté par bien de moyens de faire pousser ses cheveux mais en vain…

En 2009 alors qu’elle a 19 ans, elle commence à perdre ses cheveux … Elle se retrouve quelques jours après avec les cheveux courts et avec un défrisage qu’elle a réalisée chez le coiffeur.
C’est à ce moment qu’elle eut le déclic et elle commença alors un long périple dans les soins capillaires, afin de faire pousser ses cheveux, en suivant notamment des youtubeuses américaines et en se documentant. En 2010, alle appris alors à mettre en place une routine capillaire pour cheveux afro naturel  et découvre l’huile miracle qui aller fortifier, déméler, épaissir, assouplir et activer la pousse de ces cheveux. Sa nouvelle mission: vous aider à ne pas vivre cette expérience douloureuse. Cette huile mirale est l’huile maskriti, connu sous le nom d’huile de carapate ou huile de ricin noire ou castor oil (voir notre article sur l’huile de carapate).De fabrication traditionnelle ancestrale d’Haïti, la pharmacopée afrocaribéenne est mise à l’honneur. Eva complète sa gamme avec des accessoires et bientôt les soins lavants.
L’huile maskriti (carapate) utilisée dès l’enfance est un vrai retour aux sources. Cette huile qui répare et nourrit les cheveux et la peau, est parfaite pour les cheveux afros ou cheveux fragilisés. Véritable succès aujourd’hui Eva travaille avec des acteurs locaux en Haïti pour la fabrication de l’huile. Ce qui a un impact auprés des populations locales.

3/ kadalys

kadalys- ces créatrices qui révolutionnent ces cosmétiques Naturels et bioMaintenant focus sur une des marques de cosmétiques Bio Kadalys, pour le soin du visage bio pour tous types de peaux.
Certifié bio par Ecocert aux actifs de banane jaune et verte.  Créée par Shirley Billot, d’origine Martiniquaise en 2010, Kadalys a depuis déposé 3 brevets et est vendu en Asie, en Europe et aux Etats-unis… Shirley Billot après un licenciement douloureux, a su très vite rebondir. Elle s’est intéressée à cette plante emblématique de la Caraïbe qui est la Banane. Elle étudie les déchets des bananes « moches »,
qui sont jetés par tonne chaque année.

kadalys - creatrices qui révolutionnent les cosmétiques naturels

Elle décide de lancer une marque éco-consciente avec l’envie de valoriser ces déchets végétaux,  la culture, un savoir-faire créole et dynamiser l’économie local. Une marque qui s’est positionné en haut-de-gamme, car il aura fallu 5 ans de recherche, pour déposer 3 brevets: la banane a donc été reconnu comme apaisant, anti-tâche et anti-âge. Shirley Billot a su innover avec la pharmacopée afro-caribéenne. Avec des soins visage bio incontournable comme la gelée éclat ou la créme réconfortante.

4/ kalia Nature

kalia nature ses créatrices qui révolutionnent les cosmétiques naturels et bioSi je vous dis, la crème hibiscus, le masque coco spiruline…. vous pensez à Kalia Nature? Et oui, cette marque de soin capillaires naturels a été créée par Sandrine Sophie, d’origine Martiniquaise, elle fabrique à la main en région parisienne des soins capillaires d’exception à base d‘huiles végétales, beurres végétaux et huiles essentielles. Suite à la naissance de sa fille, elle recherche en boutique des soins bio pour cheveux spécifiques creme-d-hibiscus-kalia-nature-200-www.nabao.frcar le besoin en hydratation est plus élevé. Mais pour elle aussi, c’est fut le désert. Le constat, les grandes marques de cosmétiques bio ne proposaient pas ces produits adaptés. Elle commence alors à formuler ses soins à partir de recettes de sa grand-mère. C’est  un succès, l’association d’huiles végétaux rares, lui permettent de formuler des soins « signature ». Respectueux du cheveu, Sandrine a créé des soins naturels qui s’adapte à tous, seul le temps de pose, la quantité et la fréquence d’application différe.

 

5/ les secrets de Loly

les secrets de loly, ces créatrices qui révolutionnent les cosmétiques Naturels et bioMaintenant, arrêtons-nous sur Kelly Massol, la créatrice de Les Secrets de Loly. De parents originaires des Antilles, elle a commencé a créé ses produits fait main dans sa cuisine. A 25 ans, elle débute l’aventure de la création d’entreprise et s’impose comme précurseur des cosmétiques naturels. Avec des valeurs fortes et une tenacité sans faille, elle développe La gamme de soin capillaire naturels pour cheveux afros, métisses et bouclés. Une gamme de soin qui n’existait pas sur le marché.  Kelly Massol, tenait un blog très connait pour les cheveux nappy (cheveux afro au naturel). Elle connaissait les besoins de ces lecteurs qui recherchaient des soins assouplissants (sans l’utilisation du défrisage), démêlant pour cheveux crépus à frisés. La fabrication de produits cosmétiques naturels était devenu une évidence.

Aujourd’hui, elle est la première marque a passer du fait main à l’industrialisation. Son ambition être accessible à tous. Les secrets de loly, ces soins « signature »:  le démêlant Pink paradise et la base d’hydratation Kurl Nectar! Des soins qui connaissent un succès également à l’étranger.

 

noire-o-naturel-ces créatrices qui révolutionnent les cosmétiques naturels et bio6/ Noire O Naturel

Noire O Naturel, la créatrice Fétia Van , originaire de la Guadeloupe, se lance en 2009, dans la création de la gamme Noire O naturel. Pionnière des cosmétiques certifié BIO haut de gamme pour cheveux afros et métissés. Elle en est arrivé là, car elle cherchait une alternative aux solutions chimiques durant son expérience de retour au naturel. Elle cherche alors des marques bio pour son type de cheveux et là encore c’est le désert! Elle se documente beaucoup et a envie de faire partager ses recherches.  Elle décide alors par se lancer en mettant en avant ses richesses afro-caribéennes. « Tellement plus qu’une marque, c’est un cheminement personnel » pour Fétia.

 

 

Ces créatrices ont beaucoup de points en commun:

  • elles ont osé, ne pas subir les stéréotypes
  • Des produits disponibles et accessibles à tous quelque soit la carnation ou l’âge.
  • Elle sont passionnées, bien formées, plus qu’une entreprise, c’est un cheminement personnel.
  • Vous aider à vous assumer, à aimer vos cheveux naturels
  • Valoriser la pharmacopée afro-caribéenne
  • des femmes issus de la « diversité » de tout âge
  • des femmes qui ont créé à partir de 0
  • des femmes qui ont su perpétuer et mettre en lumière les recettes de leurs ancêtres.

Ces portraits de femmes créatrices ont apporté beaucoup aux secteurs des cosmétiques naturels et bio. Bien sûr, il y en a d’autres, que vous pouvez découvrir sur notre site. D’autres présentations/portraits seront rajoutés sur le blog Nabao très prochainement.

Pour toutes les entrepreneuses en Herbe, ces portraits nous montrent que les rêves se réalisent et qu’il faut parfois être au pied du mur pour se lancer. Faire preuve de tenacité et ne pas s’imposer des freins dans l’accomplissement de votre mission.

Pour finir:

Je terminerai en disant que bien sûr, en tant que créatrice de Nabao.fr, je me retrouve dans ces portraits. Je déplorais que les produits issus de la pharmacopée afro-caribéenne ne soient pas plus présents dans nos choix de consommation. Que des produits sains ne soient pas accessibles à tous dans tous les territoires éloignés, notamment ceux d’outre-mer. Aujourd’hui, on présente Nabao comme précurseur du e-commerce aux Antilles-Guyane pour les cosmétiques naturels et locaux. Alors merci à vous, de me permettre depuis 2013, de continuer cette mission! Un site de produits de beauté naturels et locaux pour toute la famille.

Natacha, dénicheuse en chef Nabao

Et vous, qu’en pensez vous de ces portraits inspirants?

Comments (0)

Laisser une réponse