Pourquoi faire un soin profond avant chaque shampoing?

Pourquoi faire un soin profond avant chaque shampoing?
samedi 3 mars 2018 Natacha
In Bioty Care

Pourquoi il est important de faire un bain d’huile/masque/soin avant chaque shampoing?

Vous avez surement dû avoir le conseil bien avisé de faire un soin profond hebdomadaire avant de faire votre shampoing mais pourquoi? Dans cette article, on vous explique tout! Sachez que les soins avant shampoing sont les alliés des cheveux gras, fins, crépus, secs, très secs, bref pour TOUS types de cheveux.

Nous allons aborder les soins qu’il faut faire de façon hebdomadaire. On l’applique mèche par mèche sur cheveux secs. On attache la tête avec un foulard, bonnet , film étirable ou la fameuse serviette chaude pour garder la chaleur et ouvrir les écailles pour faire pénétrer le soin dans la fibre capillaire. C’est un soin qui agit en profondeur.

Petite astuce: On masse le cuir chevelu quelques minutes avant d’attacher et quelques minutes avant de faire le shampoing. Puis bien rincer!

Il y a différent type de soin, les bains d’huile, les masques et les soins maisons:

1.Un bain d’huile consiste à imbiber les cheveux de plusieurs huiles (végétales, essentielles) des racines jusqu’aux pointes que l’on laisse poser plusieurs heures jusqu’à toute la nuit.

On aime autant les huiles car elles sont parfaitement adaptées au soin profond, les huiles végétales peuvent être utilisées pures ou intégrer à votre masque capillaire pour une nutrition intense ou en huile de coiffage.

 

Voir toute notre sélection d’huiles végétales

 

2. Un masque capillaire est un soin ciblé qui va nourrir, hydrater et réparer la fibre capillaire des racines jusqu’aux pointes. C’est une texture plus ou moins riche et onctueuse en fonction du masque choisi.

 

Voir notre sélection de masque

3. Un soin avant shampoing maison

Il existe plusieurs recettes de soin maison mais l’idée principale reste une sélection d’ingrédients hydratants et nourrissants ci-dessous nos recettes à base d’une huile végétale, du miel, une texture onctueuse comme le yaourt, la crème, mes beurres et agrémenté d’une huile essentielle (tea tree, ylang ylang, menthe poivrée, romarin, basilic..)

Voir notre sélection d’huiles essentielles

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir notre sélection de soin avant shampoing

4. En résumé pour déterminer quel soin choisir, suivez le petit mémo Nabao:

  • Quel soin pour mes cheveux secs, crépus et épais?  Si les cheveux sont secs et crépus, ils manquent d’hydratation et c’est un soin nourrissant qu’il vous faut. Et si en plus vous avez les cheveux épais, il faut privilégier les produits lissants, les sérums pour lutter contre les « chichis » (frisottis).
  • Quel soin pour mes cheveux normaux? Il faut privilégier les soins pour la brillance des cheveux
  • Quel soin pour les cheveux bouclés? Il vous faut des soins riches pour redessiner vos boucles mais sans les alourdir.
  • Quel soin pour mes pointes abîmées? Privilégier les soins réparateurs de la fibre capillaire.
  • Quel soin pour mes racines grasses? Privilégier un soin régulateur de sébum uniquement à la racine. Et si les longueurs sont sèches, dans ce cas, appliquez le soin nourrissant uniquement sur les longueurs.
  • Quel soin pour les cheveux fins et secs?Appliquez des huiles pour gainer le cheveux, tout en ayant un soin léger pour ne pas les alourdir.

Nous vous conseillons d’alterner vos soins avant shampoing (bain d’huile, masque, soin maison), mais de toujours les intégrer à votre routine hebdomadaire.

Et vous, faîtes-vous des soins avant votre shampoing? Si oui quels types de soin?

 

Comments (2)

  1. BAMBOU Annie 1 année ll y a

    je fais mes soins plutôt après le shampoing, est-ce important de les faire avant?

    • Auteur

      Oui c’est très important de le faire également avant, ça prépare le cheveu. Essayez de faire au moins un bain d’huiles!

Laisser une réponse