Savez -vous qu’il existe plusieurs formes d’alopécies ?
L’alopécie se manifeste par une perte brutale et anormale des poils et des cheveux. Elle affecte généralement le cuir chevelu et perturbe même la pousse des poils au niveau de la barbe, sourcils et d’autres zones du corps. Cependant, l’alopécie peut se manifester sous plusieurs formes … A travers cet article, nous recenserons les différentes formes d’alopécies, afin de mieux comprendre et traiter votre chute.
N°1 : l’alopécie Androgénétique
L’alopécie Androgénétique ( calvitie ) est la plus fréquente parmi toutes les alopécies, surtout pour les femmes d’âges mûres. Elle touche environ 20 % des femmes. Elle se caractérise par un éclaircissement capillaire au niveau du sommet du crâne allant jusqu’aux tempes. Homogène et lente, l’alopécie Androgénétique chez les femmes, ne conduit pas à une perte totale du cheveu, contrairement aux hommes.
Les causes de l’alopécie Androgénétique, chez la femme : des changements hormonaux importants :
- Puberté
- Maternité
- Ménopause
- Stress intense
N°2 : l’alopécie de traction
Particulièrement courante chez les femmes Afros ou métisses, l’alopécie de traction correspond à une chute localisée, souvent située au niveau des tempes . Ce phénomène mécanique est causé par des coiffures trop serrées ( tresses – chignons plaqués – extensions trop lourdes … ), des manipulations trop agressives ( démêlages – brushing … ).
L’alopécie de traction doit être traitée à temps ! En effet, le bulbe capillaire déjà très endommagé peut ne plus produire de follicules pileux et engendrer une perte irréversible du cheveu.
Les bons gestes à adopter en cas d’alopécie de traction :
- Evitez les coiffures trop serrées – trop lourdes
- Optez pour des coiffures libres, sans tractions ( afros – twist out – wash and go … )
- Massez – vous le cuir chevelu régulièrement
- Démêlez vos cheveux aux doigts et en douceur
N°3 : l’alopécie circonscrite
L’alopécie circonscrite, aussi appelée pelade ou alopécie en plaques, désigne la perte localisée des cheveux sous formes de plaques arrondies, laissant le cuir chevelu nu. Contrairement aux autres types d’alopécies classiques, la pelade est une maladie auto-immune due à une défaillance du système immunitaire. En effet les lymphocytes ( anticorps ), des personnes concernées s’attaquent aux follicules pileux, en pensant qu’il s’agisse d’un virus à détruire.
Les causes possibles de l’alopécie circonscrite :
- L’utilisation de produits chimiques
- Stress
- Infection virale
- Diabète – vitiligo – Arthrite – Lupus …
N°4 : l’alopécie télogène
L’effluvium télogène ou alopécie diffuse, est une forme d’alopécie passagère, qui se caractérise par une perte de cheveu anormale, et soudaine, sur l’ensemble du cuir chevelu. Vos cheveux tombent en masse, de façon diffuse et légère. Cette alopécie survient généralement 3 mois après l’incident déclencheur.
Les causes multiples d’une alopécie Télogène :
- Chocs émotionnels : décès – maladie grave – fausse couche – burn – out …
- Dérèglements hormonaux : arrêt de pilules – IVG – Ménopause – accouchement
- Autres facteurs : prise ou perte de poids – anesthésie – fièvre
Newer
Comment conserver ses boucles en 2 étapes ?!
Older
Cheveux fins et cassants : comme y remédier ?!
Comments (0)
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.